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Les réseaux sociaux chez l'adolescent
Les réseaux sociaux chez l'adolescent
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2 décembre 2009

Note de lecture n°2

modif

La deuxième note de lecture concerne un article du journal Le Monde intitulé "Les Enfants de la Net-génération". Il s’agit d’une enquête dans laquelle on se demande quel comportement adopteront les adultes de demain par rapport à leurs ainés puisque ceux-ci se trouvent dès leur plus jeune âge emprisonné dans la Toile.

L’article commence par une petite introduction contenant des données : aux Etats Unis, 50% des 12-17ans sont utilisateurs de sites communautaires (par exemple Myspace), en France 35% des internautes utilisent la messagerie instantanée (par exemple Msn) dont la plupart sont des adolescents. Ainsi, l’usage de ces TIC (technologies de l’information et de la communication) devient aussi fréquent que celui du téléphone ou de la télévision.

Le deuxième paragraphe relate le problème du changement de comportement social des futurs adultes. On se demande alors si ceux-ci seront plus sociables, plus refermés sur eux-mêmes etc. En tout cas, on constate alors que le réseau de sociabilité s’étend au-delà du réseau de contact physique. Sylvie Octobre, sociologue, déclare alors que le vrai travail des adolescents est « d’entretenir la bonne relation avec la bonne personne à n’importe quel point de la planète ».

Les paroles de Sylvie Octobre continuent dans le paragraphe suivant et elle nous apprend que les réseaux sociaux aident les adolescents à se rendre conscient d’être un individu parmi des millions d’autres. Ainsi, l’adolescent « obtient » un nouveau droit : celui d’apprendre de nouvelles choses à ses parents et parallèlement, transmettre son savoir à ses pairs.

Le paragraphe qui suit nous éclaire sur le fait que de nos jours, pour les adolescents, les critères d’appartenance ne sont plus autant sociodémographique (même âge, même région, etc.) que chez leurs ainés. En effet, les adolescents se créent un réseau social en fonction de leurs passions communes avec les autres.

Cependant, la suite nous indique que les communautés virtuelles comportent des risques. On en vient à se demander si la fréquentation quotidienne de ces communautés n’attire pas les mauvaises rencontres ou si le dédoublement de personnalité avec les pseudos ne risquent pas d’être nocif pour le développement de l’adolescent. De plus, le psychologue Michel Stora craint la disparition des rencontres dans la vie réelle à force de fréquenter ces réseaux sociaux.

Et même si cela peut s’avérer toxiques pour certains, les réseaux sociaux peuvent adopter des fonctions curatives pour d’autres. En effet, de nombreux forums existent pour partager ses problèmes d’adolescent tout en préservant son anonymat. Ainsi, l’adolescent se sent soutenu.

Mais un autre problème est soulevé. A force d’être sollicité à droite à gauche, par les multiples conversations sur les messages instantanées par exemple, une diminution de la concentration de l’individu pourrait être constatée. Mais alors une question se pose : qu’est ce qui serait le plus utile pour la société de demain ? Se concentrer longtemps sur une même activité ou être capable de gérer plusieurs activités en même temps ?

Pour Sylvie Octobre, citée plutôt, le vrai enjeu pour l’adolescent est non pas la capacité de concentration mais plutôt la hiérarchie de l’information. Il faudra apprendre à classer les multiples informations trouvées sur le Web selon les plus pertinentes. L’éducation, dans cela, a un rôle important à jouer.

Ainsi, cet article nous montre que les réseaux sociaux modifient bien le comportement des adolescents parfois en bien et en mal. On se demandera alors dans quelques années ce que deviendront les adultes de demain.

VINCENT, Catherine. « Les enfants de la Net-génération ». Le Monde, 7 octobre 2007. p.18.

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